logo Association La Virgule.
login
VIRGUL' HORS MURS
 
A la rencontre des SDF du quartier

Deux fois par semaine, l'équipe de LA VIRGULE s'en va par deux un sac sur le dos, rendre visite à ceux et celles qui vivent dans les rues de Lancy. Biscuits, thé, tabac... c'est généralement avec un immense sentiment d'impuissance que nous offrons aux plus démunis du quartier un peu de chaleur humaine, une couverture, une écoute sans jugement.



SOUVENIRS... ERIC SWAN HOFFMANN

ERIC est né le 30 mai 1955, à Karlsruhe en Allemagne, décédé à Genève le 2 mars 2015.

En 2004 (ou peut-être 2005) il avait été accueilli en plein hiver aux roulottes de LA VIRGULE, alors qu’il gelait dehors. Mais il ne supportait pas l’enfermement et en grand voyageur qu’il était, ne craignait pas le froid.

Nous l’avions finalement logé dans le bureau de l’équipe VIRGULE. Chaque matin il rangeait ses affaires sans laisser de trace. Il mangeait avec les résidents du foyer et avait créé des liens d’amitié avec certains, aujourd’hui presque tous décédés.

2015 - Il était connu dans le quartier, on ne comptait plus les gens de passage ou voisins qui lui apportaient du tabac ou autres marques de solidarité.

Suivi médicalement par l’équipe de la Consultation Ambulatoire Mobile de Soins Communautaires (CAMSCO), Eric avait passé plusieurs hivers dans l’abri PC de la Ville de Genève. Cette année 2015 comme les précédentes, il y vivait bon gré, mal gré, quand il n’était pas hospitalisé. Considéré comme « grand précaire », il était accueilli durant toute la période d’ouverture. Mais durant la journée, on le trouvait généralement sur un banc de la place du 1er Août au Grand-Lancy.

Philippe MATTHEY, prêtre de la paroisse catholique de NOTRE DAME DES GRACES, lui a porté assistance, l'a nourri, et même logé parfois. Durant les périodes de fermeture de l’abri PC, Eric dormait avec toutes ses affaires contre l’église. Le soir, il n’était pas rare que le prêtre vienne lui souhaiter la bonne nuit. A tour de rôle, un ami de rue, lui portait assistance à l’heure du coucher. Une solidarité qui touchait le prêtre.

Vivre en paix et en sécurité, malade Eric aspirait à cela, demandait de l’aide, mais ne collaborait pas vraiment et souvent donnait de fausses informations.

Décédé à l’hôpital de Loëx le 2 mars 2015 d’un cancer de la gorge, entouré par plusieurs amis, il est enterré dans le petit cimetière voisin du banc où il passait ses journées.

Beaucoup de gens se sont déplacés à Notre Dame des Grâces pour lui rendre un dernier hommage, la mairie de Lancy lui a offert un bel enterrement et une dernière résidence. De la dignité.

  Il était une fois Eric...





© 2009-2017 www.lavirgule.ch - Les textes et photos sont sous copyright de leurs auteurs respectifs. Merci de ne pas les copier sans une autorisation explicite. Contact: Association La Virgule. Site & design: pourlesyeux